Georges Marchais écrit un livre qui paraîtra au
printemps prochain. Ne comptez pas sur lui pour révéler des détails croustillants sur sa vie personnelle ou sur celles de ses "camarades". Ce sera plutôt dans le style document, sur la période où il occupait la charge de secrétaire général du PCF. "Je pense que ce livre contribuera
à éclairer pas mal de choses", a-t-il
affirmé. On reste dubitatif...
5 nouveaux dans le club des milliardaires
Ils sont 95 selon le classement
annuel établi par l'hebdomadaire Le
Nouvel Economiste à être les (heureux ?) membres du club français des milliardaires qui tirent leur
fortune des capitaux placés dans les
entreprises.
En tête, comme d'habitude, Mme Liliane
Bettencourt, la Française la plus riche
avec un patrimoine de 29,5 milliards de francs.
Ca va bouger à la Justice
Jacques Toubon a révélé dans les colonnes de Libération les principaux points de ses projets de réforme. Le Garde des Sceaux envisage tout d'abord de "diminuer la faculté de mettre ou de maintenir en détention provisoire". Une mesure qui pourrait concerner pas moins de 40% de la population pénale française. Autre mesure spectaculaire, l'emploi de bracelet électronique pour des condamnés qui pourraient purger leur peine à domicile comme dans certains Pays Scandinaves. Quand à la réforme de la Cour d'assises et l'instauration d'une double juridiction accompagnée de la création de tribunaux criminels départementaux, ainsi que le recours au Jury populaire de la Cour d'assise seulement en appel, le projet est déjà trés avancé. Enfin, le ministre s'interroge sur une évolution de ce que le Ministre de l'Intérieur avait apellé "la véritable impunité" des mineurs récidivistes.
Un espace pour une école "Plus de 100 millions d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire, dont deux tiers de filles, ne sont pas scolarisées" selon le rapport 1995 de l'Unicef sur la situation des enfants dans le monde. L'organisation "Aide et Action" lance une grande campagne "Un espace pour une école". Elle cherche 3000 parrains et marraines pour scolariser 3000 petites filles dans les pays en voie de développement.
Si vous souhaitez leur apporter votre aide contactez les à Aide et Action, 67 boulevard Soult 75 592 Paris Cedex 12.